Que veut Dire: L'Islam?

La première chose qu'on devrait savoir et clairement comprendre au sujet de l'Islam est ce que signifie le mot: ''ISLAM'' lui-même.

L'Islam n'est pas dérivé du noms d'une personne comme dans le cas du christianisme qui tire son nom de Jésus-Christ, du bouddhisme dérivé de Gotama Bouddha, du confucianisme d'après Confucius ou du marxisme d'après Larl Marx.

 L'Islam n'est pas non plus nommé d'après une tribu comme le judaïsme qui tire son nom de la tribu de Judas ou de l'hindouisme d'après les hindous. L'Islam est une religion véridique du Dieu Tout Puissant ( en arabe, Allah), et en tant que telle, son nom représente le principe même de la religion de Dieu: la totale soumission à la volonté de Dieu.

Le mot arabe ''Islam'' signifie soumission ou reddition de sa volonté au seul et unique Dieu digne de culte. Et quiconque se soumet à la volonté de Dieu est appelé ''musulman''. Le mot arabe posséde également le sens de ''paix'', qui est la conséquence normale de la soumission totale à la volonté de Dieu. Ainsi, l'islam n'était pas une nouvelle religion apporté par le prophète Mohammed ( Salla allahou Alaihi wa Salam) en Arabie au septième siècle, mais seuelemnt la vraie religion  de Dieu re-exprimée sous la forme finale.

L'Islam est la religion donné par Adma, premier homme et premier prophète de Dieu, et ce fut la religion de tous les prophètes envoyées par Dieu à l'humanité. Le nom de la religion 'Islma' n'a pas été décidé par des générations postérieures à son avènement. Il a été choisi par Allah Lui-même et clairement mentionné dans sa révélation finale destinée aux hommes. Dans cette révélation divine, le Coran, Allah le Tout- Puissant énonce ce qui suit: ''Aujourd'hui, j'ai parachevé pour vous votre religion, et accompli sur vous Mon bienfait. Et j'agrée l'islam comme religion pour vous'' (coran, chapitre 5 verset 3)

" Et quiconque désire une religion autre que l'islam ne sera poins agréé, et il sera dans l'au-delà, parmi les perdants'' coran chapitre , verset 85, la famille d'Imraan''.

'' Abraham n'était ni juif ni Chrétien. Il était entièrement soumis à Allah (Musulman). Et il n'était point du nombre des Associateurs'' Coran chap:3, verset 67, LA famille d'Imraan''.

Nulle part dans la bible vous trouverez Dieu dire aux disciples de Moïse ou à leurs descendants que leur religion est le judaïsme, ni à ceux qui on suivi le Christ que leur religion est le Christianisme. En fait, le Christ n'était même pas son nom, il ne s'appelait pas non plus Jésus! Le nom '' Christ'' vient du mot grec 'Christos' qui signifie ''oint''. Le Christ est donc une traduction grecque du titre hébreu ''Messiah''. ''Jésus'' d'autre part est une version latinisé du nom hébreu Issau. Dans un souci de simplicité, je continuerai néanmoins à désigner le Prophète Issau, Alaihi Assalam, par jésus.Quant à sa religion, c'était ce qu'il a enseigné à ses disciples. Comme tous les prophètes avant lui , il a appelé le peuple à se soumettre à la volonté d'Allah le Tout-Puissant ( ce que signifie le mot Islam) et les a mis en garde contre l'adoration  de faux dieux issus de l'immagination humaine. Selon le nouveau Testament, il a enseigné à ses disciples à prier en disant : Que Ta volonté soit fait sur terre comme elle est dans le ciel.






Par définition l’islam signifie soumission, obéissance volontaire à Allah: le Dieu Unique


L'islam n’est pas le propre d’une personne, d’un peuple ou d’un pays particulier. Il ne se limite pas à une communauté particulière. C’est une religion Universelle Intemporelle qui a pour objectif de susciter et de cultiver en l’Homme la qualité et l’attitude de l’Islam. l’Islam est en fait un attribut. Celui qui le possède est appelé musulman , de quelque race, communauté, pays ou clan qu’il vienne.



De tout temps, l’Homme fut amené à se poser des questions sur son origine, sur le but de son existence, sur l’organisation de sa vie mais en vain il ne trouva point de réponse ( malgré des tentatives : attachement à la philosophie, aux sectes, à l'humanisme, marxisme….).

Aujourd’hui , plus que jamais, l’humanité est en crise d’identité mais ce qui est plus grave encore, c’est qu’elle est en crise de spiritualité ! Ceci s’explique en partie, par le fait que l’Homme a abandonné les valeurs suprêmes de la religion telles que : la justice, la vérité, l’équité, la tolérance et la fraternité.

                                             
 
Aussi Allah par sa Miséricorde a envoyé des prophètes et des Envoyés avec un seul message, un seul objectif : rappeler aux hommes l’Unicité de dieu ( il n’y a de dieu qu’Allah) Ceci est le fondement de l’islam et l'essence même du monothéisme pure ( tawhid). Allah

dit le Coran :

{ Sache donc, qu’en Vérité, il n’y a de dieu qui mérite d’être adoré si ce n’est Allah } [Sourate 47 - Verset 19 ]




{ Je n’ai crée les Djinns et les Hommes que pour qu’ils M'adorent}
[ Sourate 51 - Verset 56 ]

Ce verset indique bien le but de notre existence.

{ Et Nous n’avons envoyé avant toi (Mohamed) aucun Messager à qui Nous n’ayons révélé : il n’y a pas d’autre Dieu si ce n’est Moi ( Allah), Adorez Moi donc }
[ Sourate 21 - Verset 25 ]



L’unicité de dieu est par excellence la conception la plus élevée que l’on puisse se faire de la divinité. Elle a été enseignée par Allah à l’humanité à toutes les époques par l’intermédiaire des prophètes. Ce fût cette conception qui a été inculquée à Adam , Nouh (Noé), Ibrahim (Abraham), Moussa (Moïse), Issa (Jésus) et Mohamedle dernier des prophètes. En outre, pour nous, ils furent des êtres humains dotés de qualités remarquables telles que : la Sagesse, la Science, le Bon comportement… Ils sont donc, pour l’humanité la perfection morale et donc le modèle à suivre.

Néanmoins, chaque prophète fût envoyé pour un peuple donné hormis le Prophète Mohamed qui fût envoyé comme miséricorde pour l’humanité. Allah dit :



{ Et Nous ne t'avons envoyé qu'en miséricorde pour l'univers }
[ Sourate 21 - Verset 107]

Allah dit :



{ En effet, vous avez dans le messager d’Allah un excellent modèle (à suivre) pour quiconque espère en Allah et au jour Dernier et invoque Allah fréquemment }
[ Sourate 33 - Verset 21 ]